BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
accueil@ballonrouge.org

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
haut de page
A PROPOS DES ELECTIONS REGIONALES
Position de Ballon Rouge

Un pouvoir des régions renforcé:
1– La décentralisation de Raffarin va contribuer à brader des missions étatiques aux collectivités régionales.
2– Le renforcement de l’Union Européenne conduit les régions à jouer un rôle croissant indépendant du pouvoir central.

Une loi électorale antidémocratique :
La loi électorale mise au point par Sarkosy sert à conforter la domination et l’alternance entre la droite et le PS. Seule l’élection à la proportionnelle, sur des listes départementales permettra une expression politique réelle, plurielle.

Exceptionnel et inquiétant :
Le contexte politique actuel est exceptionnel et inquiétant.
Exceptionnel par les assauts antisociaux du gouvernement. Peu de précédents d’une telle brutalité existent dans l’histoire de la France moderne en temps de paix.
Inquiétant, car le rapport des forces empêche toute résistance victorieuse. Des forces sociales s’opposent aux volontés du pouvoir, mais la tendance est défavorable.

Nos choix électoraux :
Il faut sanctionner le gouvernement et isoler le FN. L’abstention massive, symptôme de putréfaction démocratique ne suffira pas à clairement exprimer la colère populaire.
Cette colère, au premier tour ne peut s’exprimer en soutenant la liste du PS sortant. Ce parti porte trop de mensonges, d’ambiguïtés, d’espoirs déçus et de responsabilités dans la situation actuelle. Mais nous ne considérons pas qu’il s’agit de « bonnet blanc et blanc bonnet » avec Raffarin. Dans le champ de ruines politique actuel, il est un moindre mal face à la droite et au FN.
Nous soutiendrons la liste LCR-LO.
Elle est la plus critique contre la politique gouvernementale. Elle pose des revendications sociales pour combattre le chômage et la pauvreté, elle exprime un pôle de résistance face à la domination du pouvoir.
Mais les forces qui constituent cette liste ne peuvent porter seules, des perspectives d’avenir pour le mouvement anticapitaliste.
Il est regrettable que le sectarisme qui a prévalu dans leur accord électoral, ait fermé la porte de l’unité au réseau politique et associatif régional.
C’est une cause de l’existence de la liste «Région Citoyenne». Cette liste comporte des amis actifs dans le mouvement social et dans les luttes antiracistes, pour les droits des sans papiers, et dans le soutien à la cause de la paix et de la justice en Palestine.

2ème tour ?
La position à adopter sera précisée clairement à l’issue des résultats du 21 mars.

3ème tour :
Au delà des batailles électorales, nous appelons au développement du Front de Résistance qui englobera l’ensemble des forces politiques, sociales, culturelles hostiles au pouvoir dominant.
C’est la seule réponse adaptée dans la période actuelle pour s’unir et rompre le cycle des défaites.

Aubagne, le 5 mars 2004

Imprimer (format pdf)

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge