BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
accueil@ballonrouge.org

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
Après la chienlit, le sauvageon, la racaille …
c’est la canaille et j’en suis !

Des riches de plus en plus riches, des pauvres de plus en plus pauvres ….

Pendant que nos élus se préoccupent de l’impact fiscal sur les malheureux contribuables soumis à l’impôt sur la fortune... ou des plafonds d’exonération pour l’emploi d’un domestique ;
Ø Des droits fondamentaux sont bafoués : Travail, Logement, Santé, Education …
Ø Des existences sont détruites, éjectées d’un système lancé dans sa folle course au profit…
Ø Des générations successives, une , deux, trois… sont victimes du chômage, de la pauvreté, des misères économiques, sociales, culturelles et rejetées dans des ghettos de souffrances et d’humiliations.

Face à ce crime social, se dresse une barrière de répression, de haine, de mépris teinté de racisme.
Dans ce foyer incandescent où la moindre étincelle peut embraser les quartiers, deux adolescents sont morts… pour rien, en revenant du stade.
La mèche est allumée, la révolte des jeunes a grondé, les voitures ont brûlé.

Ils ont raison de se révolter !

Cette révolte est brutale, maladroite, et aussi dangereuse que les choix politiques qui les ont poussés dans cette impasse. Mais le plus grand danger pour eux serait aujourd’hui de se taire et d’accepter, passifs, leur condamnation sociale.
On peut rêver de les voir s’emparer de la politique, s’organiser dans des collectifs de base, interpeller les structures associatives et les mouvements politiques, engager une réflexion de fond sur les luttes à conduire pour combattre ce système.
On peut au moins espérer que leur révolte bousculera nos décideurs et ne se traduira pas par un enfermement renforcé des pauvres qu’il est plus facile de punir que de guérir.


5 novembre 2005

haut de page
accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge