BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
accueil@ballonrouge.org

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
UNE RENCONTRE POLITIQUE FRANCO-ITALIENNE

TROISIEME RENCONTRE FRANCO ITALIENNE
Nice, le 8 mai 2004

COMMUNIQUE ISSU DES TRAVAUX DE LA RENCONTRE

" La 3° Rencontre franco-italienne, co-organisée par l’Association pour la Rénovation de la Gauche (ARS, Imperia), Ballon Rouge (Aubagne) et l’Association Pour une Alternative à Gauche (Alpes-Maritimes) , sur le thème : " Après leur échec en Espagne et en France, combattre les droites en Europe : quelle alternative à gauche ? " s’est déroulée avec la participation de plusieurs invités, parmi lesquels les Amis de la Démocratie, les Alternatifs, le PCF, le courant " Nouveau Monde " du PS.

La discussion, assez ample, s’est organisée sur la base de deux textes préparatoires ; elle a permis d’informer l’assemblée des mobilisations pour la paix et pour la défense des droits démocratiques et des acquis sociaux, et de l’articulation entre ces mobilisations, en France, en Italie et en Europe.

De nombreux intervenants ont souligné l’inadéquation entre les gauches de chaque pays, que ce soit sur le plan programmatique ou culturel ou sur un plan organisationnel , et la nécessité d’élaborer une forte expression politique pour le monde du travail , conjuguant orientation politique alternative et participation institutionnelle.

Le but des trois associations organisatrices est de prolonger l’initiative de cette 3° Rencontre franco-italienne et sur la base des priorités suivantes :

-le renforcement de la mobilisation contre la guerre en Irak, pour le retrait des forces d’occupation, pour l’isolement de l’administration Bush et de ses alliés, pour la paix, contre la guerre préventive et pour l’affirmation du droit international, en particulier dans le cas de la question palestinienne selon le principe " deux peuples, deux Etats " et dans le respect des résolutions de l’ONU ;

-le développement de l’information sur le caractère inacceptable du projet de traité constitutionnel adopté par la " Convention Giscard " l’été 2003, afin de permettre la construction d’une Europe de la démocratie et de la citoyenneté de résidence, une Europe sociale et autonome des Etats-Unis ;

-la désignation d’une coordination permanente italo-française, avec comme première tâche la préparation de la 4° Rencontre franco-italienne à l’automne 2004 sur le thème : " Quels rapports entre mouvements sociaux , forces politiques et démocratie active ? ".

Nice, le 8 mai 2004


NCONTRO SINISTRE ITALO-FRANCESI
Nizza 7 maggio 2004

Comunicato conclusivo
L’odierno incontro, organizzato da “Associazione per il rinnovamento della sinistra” di Imperia, “Ballon Rouge” di Aubagne e “06 pour une alternative à gauche” di Nizza sul tema: “Dopo il loro scacco in Spagna e in Francia, combattere le destre in Europa: quale alternativa a sinistra?”, si è svolto con la partecipazione dei compagni delle seguenti altre associazioni e partiti di Nizza: Nuovo mondo PSF, gli Alternativi, gli Amici della democrazia, PCF , che hanno accolto l’invito loro rivolto.
Il dibattito, assai ampio, si è svolto sulla base di due testi preparatori ed ha informato l’assemblea dell’esistenza di ampi e articolati movimenti di lotta per la pace, in difesa dei diritti democratici e del mondo del lavoro.
Molti intervenuti hanno sottolineato l’inadeguatezza delle sinistre operanti nei rispettivi paesi, sia sotto il profilo programmatico e culturale, quanto su quello organizzativo, avvertendo tutti la necessità di fornire una robusta sponda politica al mondo del lavoro che coniughi alternatività e propensione al governo.
L’impegno delle associazioni organizzatrici dell’incontro è quello di proseguire le iniziative sottolineando le seguenti priorità:
1)sostenere il rafforzamento del movimento di lotta contro la guerra in Iraq, per il ritiro delle forze di occupazione, per l’isolamento dell’amministrazione Bush e di quelle ad essa alleate, per la pace, contro la guerra preventiva e per l’affermazione del diritto internazionale, ricordando inoltre l’importanza di risolvere la questione palestinese secondo il principio di “due popoli, due stati” e nel rispetto delle risoluzioni dell’Onu;
2)sviluppare l’informazione sul carattere totalmente inaccettabile del Trattato costituzionale adottato dalla Convenzione europea nel luglio 2003, al fine di permettere la costruzione di un’Europa sociale e autonoma dagli Stati Uniti;
3)si conviene di nominare un coordinamento permanente italo-francese con il compito di dare continuità all’esperienza giunta al terzo incontro e per preparare il prossimo appuntamento autunnale incentrato sul rapporto partiti, movimenti sociali, democrazia diffusa.

Nizza 7 maggio 2004


DEUXIEME RENCONTRE FRANCO ITALIENNE
Imperia, le 25 octobre 2003

Le samedi 25 octobre 2003 s'est tenu à Imperia (Ligurie) la deuxième rencontre franco-italienne à l'initiative de Ballon Rouge et de l'ARS (Associazione per il Rinnovamento della Sinistra) d'Imperia.
Les organisations présentes ont échangés sur le projet de Constitution Européenne ainsi que sur les initiatives conjointes à entreprendre pour lutter contre le fascisme dans les deux pays.

Lire le document de conclusion de la rencontre :
français
italien


PREMIERE RENCONTRE FRANCO ITALIENNE
Aubagne, le 19 juillet 2003

Le 19 juillet 2003, s’était tenue à Aubagne, la première rencontre entre l’Association pour le Renouveau de la Gauche d’Imperia - ARS (1) et des mouvements français (Verts, LCR et PC, et RESISTER, MOTIVES et Ballon Rouge pour les groupes locaux , des représentants de SUD, de la CFDT Transports, des Intermittents du spectacle ).

Cette première prise de contacts a permis de mettre en évidence de nombreux points de convergence entre les situations économiques et sociales de nos deux pays, ainsi que la nécessité de développer des liens politiques, culturels et sociaux.

L’Europe est la ligne d’horizon.

Une question se pose : Quelle Europe ?

Celle des peuples ou des pouvoirs financiers ?

Celle des solidarités, de l’internationalisme ou une forteresse blindée, égoïste et ignorante des réalités planétaires ?

Une Europe productiviste ou consciente des enjeux de survie de la planète ?

Une Europe solidaire, indépendante ou inféodée aux USA ?

Une Europe progressiste répondant aux exigences de démocratie des peuples ou réactionnaire, à l’image des nombreux chefs d’état qui la composent ?

Il s’est exprimé de la part des intervenants la volonté de poursuivre et de renforcer les contacts et pour cela, il a été décidé d’organiser une nouvelle rencontre à Impéria en octobre 2003.

(1) cette association comprend de nombreux mouvements et syndicats, entre autres Refondation, des Verts, la DS (ex PCI), la CGIL et des centres sociaux.

haut de page

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge