BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
accueil@ballonrouge.org

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
haut de page
Le temps est à la résistance

Les salariés, les petits agriculteurs, artisans, retraités savent ce qu’il en est de leur pouvoir d’achat : une peau de chagrin.

Les jeunes, étudiants, chômeurs, salariés connaissent une vraie galère pour s’insérer dans la société, pour se loger et pour vivre.
La protection sociale est mal en point : elle porte les marques profondes et peut-être indélébiles des coups portés par le Medef et son gouvernement contre les retraites, contre l’assurance-maladie et contre les chômeurs.

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader.
Dans le secteur privé, c’est le chantage à la délocalisation, l’amputation des salaires, l’alourdissement des horaires, le flicage des délégués syndicaux.
Des usines rentables menacées de fermeture, comme à St Menet, parce que leur taux de profit ne satisfait pas les loups du capital financier ! Des licenciements massifs annoncés par courrier au retour des vacances ! Des déménagements mafieux de l’outil de travail réalisés par des milices patronales !
Dans le secteur public, le gouvernement privatise, selon la stratégie du saucisson, tranche par tranche ; on supprime des postes ; on licencie des contractuels ; ici aussi les journées (ou les nuits) de travail s’allongent : ne propose-t-on pas de travailler 12 heures de suite aux hospitaliers ?

Nous sommes la première génération qui va laisser à ses enfants moins d’acquis sociaux qu’elle n’en a reçu elle-même des précédentes !

On sait tout cela. On sait que la misère gagne du terrain chaque jour dans un pays qui n’a jamais été aussi riche. Le nombre des R.M.istes a augmenté de 9% cette année ; plus de 30% des familles ne peuvent s’offrir un semaine de vacances. Mme Liliane Bettencourt échappe à ce sort : avec ses 4% de parts de Nestlé, elle a empoché en 2001, sans rien faire, l’équivalent de 7500 Smic.

Alors plusieurs questions nous brûlent les lèvres, à tous :
Comment se fait-il que nous soyons passés, en moins de 40 ans, d’un monde où les luttes des opprimés se généralisaient sur tous les continents et portaient les espoirs des exploités, à ce gigantesque monopoly où le pire se programme chaque jour ?
Est-il si déraisonnable aujourd’hui de vouloir mettre un terme au scandale de la société actuelle qui se prétend démocratique et qui impose partout les décisions d’une (oligarchie) infime minorité ?

Il est temps de nous rassembler
et de partir à la conquête de notre propre vie !

Télacharger le tract en format rtf

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge