BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
ballon.rouge@free.fr

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
POUR QUE VIVE LA CONFRONTATION D’IDEES

Le Forum Social Européen a eu un rôle clé : encourager les confrontations d’idées, les échanges d’expériences, le développement de courants de pensée originaux et de regroupements politiques inédits.
C’est considérable.

Mais il n’est pas le creuset du mouvement révolutionnaire planétaire à venir.
Pour l’instant, on fouille dans les ruines des grands courants progressistes disparus, pour restaurer ce qui est encore vivant et utile pour le XXIè sicle naissant.
Le succès de ces rencontres conduit les pêcheurs en eau trouble à intervenir. C’est la lutte des idées qui isolera leurs coups tordus pour les empêcher de récupérer le mouvement.
Voici quelques éléments permettant, nous l’espérons, de clarifier le débat :
1/ Remplacer la critique du capitalisme et de l’impérialisme par des notions volontairement floues telles le libéralisme et la mondialisation, provoque une telle confusion que le PS et Chirac s’invitent au débat « anti-mondialisation » sans scrupules.
Le libéralisme serait devenue la face condamnable du capitalisme qui, avec quelques réformes pourrait retrouver un visage humain.
C’est une escroquerie. Aucune marche arrière n’est possible dans ce système d’exploitation de l’humain.
2/ Le bilan de l’histoire est essentiel. La gauche dite réformiste a sévi en Europe et particulièrement en France depuis les années 80.
A l’époque, il était question de changer la vie. Quelle débandade ! La pratique a tranché. La principale leçon est claire : le système n’est pas amendable. Il faut en changer « les règles du jeu ». Il ne peut évoluer que dans une véritable rupture dans les domaines politique, idéologique, culturel et bien sûr économique et social.
3/ La pire des erreurs est de se tromper de cible. Toutes les manipulations sont possibles pour encourager le mouvement anti-capitaliste à choisir le mauvais adversaire.
La stratégie pour construire devra réguler avec justesse la lutte contre trois cibles :
- le capitalisme national
- l’Union européenne, au travers de ses règles supranationales
- les impérialismes, en 1er lieu les U.S.A., au travers des inégalités imposées par leur domination planétaire.

4/ L’univers capitaliste, fonctionnant sur le principe des inégalités, évolue sous la double influence du rapport des forces de la lutte des classes sociales et de l’expérimentation scientifique.
Marx n’est pas mort !

Yves VANDRAME

haut de page

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge