BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
accueil@ballonrouge.org

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs

POUR EN SAVOIR PLUS...

G8 Evian 2003

Information et coordination des manifestations contre le G8

Village intergallactique

CLAAACG8 (Convergence des Luttes Anti Autoritaires et Anticapitalistes Contre le G8)

Village alternatif, anti capitaliste, anti guerre

Village intergalactique

G8 illegal

Contre attaque

attac

ChargG8 (Collectif Haut savoyard de résistance au G8)

Collectif du Rhône "Non au G8"

Sida urgence G8

AC!

Guide juridique du routard à Evian

Texte d'appel de la coordination d'organisation des manifestations contre le G8

Le G8 qui regroupe les sept pays les plus riches du monde, plus la Russie, devrait tenir son prochain sommet, les 1er, 2 et 3 juin à Evian.
Son objectif : diriger les affaires de la planète.

Nous voulons la Paix !
Les USA et la Grande-Bretagne ont déclenché une guerre d’agression contre l’Irak pour s’emparer des ressources pétrolières de ce pays, en le mettant sous leur contrôle direct.
La Russie de Poutine massacre la population tchétchène.
La France intervient militairement en Afrique pour défendre ses intérêts néo-coloniaux.
Seule la mobilisation des peuples de la planète peut imposer le désarmement et une paix durable.

Nous voulons un monde solidaire !
La dette du Tiers-Monde a ruiné des économies entières; elle affame les populations, s'appuie sur des dictateurs et participe à la corruption des élites occidentales. Il s'agit du principal mécanisme de transfert des matières premières et des richesses produites par les salariés des pays pauvres vers les détenteurs de capitaux. Les divers plans d'allègement de la dette n'ont été que de la poudre aux yeux ne visant qu'à la satisfaction des créanciers et à la mise sous tutelle des pays du Tiers monde.
Plusieurs fois remboursée, la dette doit être annulée.
Face à l'ampleur de l'épidémie du Sida, il est urgent d'en finir avec le monopole des industries pharmaceutiques. Le droit à l'existence doit primer sur la logique meurtrière du profit. La diminution dramatique de l'espérance de vie dans certains pays (27 ans au Zimbabwe en 2005!) impose la mise en place d'un plan d'urgence: accès aux médicaments génériques et prévention des populations.

Nous voulons un avenir pour la vie sur Terre !
Le sommet de la Terre de Johannesburg a sonné le glas des espoirs suscités, il y a douze ans par le sommet de Rio: les modestes accords de Kyoto ne sont pas appliqués malgré la gravité du dérèglement climatique, et l’accès à l’eau devient pour des peuples entiers une question de survie.
L’impérialisme écologique ajoute ainsi ses dégâts à ceux de l’impérialisme économique.
L’alliance entre les nouveaux pouvoirs de la génétique et la puissance exorbitante de la finance pose d’angoissantes questions pour l’avenir même de l’espèce humaine.

Nous voulons en finir avec l’insécurité sociale!
Ils n’ont qu’un seul horizon: la mondialisation libérale conforme aux intérêts des multinationales.
Résultats : privatisation, licenciements, attaques contre le droit du travail.
Les trois quarts de l’humanité sont condamnés à l’indigence ou à la misère; les inégalités se creusent entre pays riches et pauvres et au sein même des pays riches.
Heureusement les mobilisations sociales prouvent que ceux qui font confiance au mirage libéral sont de moins en moins nombreux.

Nous voulons la démocratie !
Ils décident sur le dos des peuples en bafouant les conventions internationales.
Ils défendent la liberté des capitaux contre la liberté des peuples.
Ils organisent la privatisation de la production intellectuelle par le système des brevets contre l’universalité de la culture humaine.
Nous voulons la libre circulation des hommes et des idées, le respect des droits économiques, sociaux et culturels, qui sont les fondements d’une démocratie à l’échelle planétaire.

Nous voulons la liberté, l’égalité et la fraternité entre tous les peuples de la terre !
De Porto Alègre à Florence, nous sommes de plus en plus nombreux à nous réunir pour affirmer qu’un autre monde est possible.
Nous ferons tout pour que la volonté des peuples pèse plus lourd que celle de huit chefs d’état, plus ou moins bien élus.

MANIFESTONS ENSEMBLE A EVIAN !
MOBILISATION REGIONALE CONTRE LE G8

Les organisations signataires ont décidé d'unir leur forces afin d’organiser la mobilisation régionale contre la réunion du G8. Sauf imprévu, cette réunion des maîtres du monde se tiendra du 1er au 3 juin 2003 à Evian en Haute Savoie.

Le collectif a retenu trois bus pour aller manifester.
Départ : samedi matin pour rentrer dimanche soir. Chacun peut d'ores et déjà s'inscrire et retenir sa place.
Ballon Rouge organise un départ en covoiturage jeudi matin, retour dimanche dans la nuit, pour participer à toutes les initiatives anti G8 et à la vie du village intergalactique.

Calendrier de la mobilisation internationale anti G8:

- dès le jeudi 29 mai, plusieurs villages alternatifs se mettront en place ; à Annemasse, près de l'aéroport, il y aura le "village anti-capitaliste, anti-autoritaire et anti-guerre" et le "village intergalactique" ;

- dès le jeudi 29 mai, un "sommet pour un autre monde" commencera à Annemasse, dans la salle "Martin Luther King", à l'initiative du CRID et de nombreuses ONG et mouvements français ;

- vendredi 30 mai, les ATTAC d'Europe se réuniront dans un colloque à Genève, après que les ATTAC du monde se soient réunis à Paris dans le cadre du "G-Monde" ;

- samedi 31 mai, le CADTM organisera un "tribunal de la dette" à Genève ;

- samedi 31 au soir, ce sera l'initiative "le feu au lac" qui permettra des rassemblements populaires autour de grands feux allumés dans les communes jouxtant le lac Léman ;

- dimanche 1er juin au matin, une énorme manifestation transfrontalière sera organisée entre Genève et Annemasse ;

- dimanche 1er juin dans l'après midi, des actions de blocages pacifiques et non-violents seront organisées entre Genève et Evian et à Lausanne, où ces initiatives commenceront dès le matin, pour perturber l'organisation du G-8 et démontrer ainsi le refus de la population de voir les fauteurs de guerre venir au cœur même de l'Europe et le refus de la tenue d'un G-8 illégitime.

E. mail : G8-illégitime@voilà.fr
Tel : 04 95 05 10 10 ; 06 62 77 11 86

Un autre monde est possible !

Premiers signataires : Attac Aix, Ballon Rouge, CADTM, JCR, LCR, Motivé-e-s, PCF, Réseau Action Jeunes Léo Lagrange, Ras l’front, Résister, Survie, les Verts.

haut de page

LE G8 EST ILLEGITIME !
Tous à Evian du 29 mai au 3 juin...

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge