BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
ballon.rouge@free.fr

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
POUR UN FRONT DE RESISTANCE

Depuis le début de l’été, Ballon Rouge a concrétisé sa démarche d’ouverture et de travail en réseau.
D’une part, par la double rencontre à Aubagne, puis à Impéria en Ligurie, avec nos amis de l’association pour la refondation de la gauche italienne. C’est un vaste regroupement, allant de l’ex-PC aux Verde, en passant par Refondation, les Cobas et les centres sociaux. Au delà de leurs divergences, ils ont créé des bases de travail unitaires pour mieux intervenir dans la vie politique.
Nous partageons l’opinion que l’espace européen est devenu notre espace politique naturel. Nous avons adopté un texte mettant l’accent sur les limites actuelles de la construction européenne, le refus de la constitution proposée par Giscard et le besoin de travailler ensemble en effaçant les frontières. Avec nos amis alternatifs, de Resister, Comaguer et bien d’autres, nous allons continuer d’améliorer ces liens transfrontaliers.
Puis, pendant la canicule, au rassemblement du Larzac, BR a tenu son petit stand . Nous avons rencontré des groupes présents sur le site. Et à l’automne, loin des chaleurs, un long week-end dans le Lubéron s’est concrétisé par l’appel d’un « réseau de groupes et collectifs locaux pour la convergence anticapitaliste » (voir publication p. )
Quand nous sommes en position de grande faiblesse, désorganisés, il faut savoir passer les compromis les plus ouverts possibles, ne surtout pas s’enfermer dans l’extrême isolement du « j’ai raison seul. » Les coups portés par la bande Chirac Raffarin prouvent la grande difficulté pour faire face. Il n’existe pas d’autre voix à court terme que le développement d’un FRONT DE RESISTANCE sur la base d’axes de mobilisations nationaux et internationaux, du « local au global » : de la lutte vitale contre le chômage et la pauvreté au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Au delà des petits ruisseaux que nous symbolisons, il s’agit d’un message qui s’adresse à tous les partis, mouvements, syndicats, associations et surtout les militants qui refusent la soumission à l’ordre établi, la fatalité capitaliste
La pratique commune dans l’action permettra de liquider beaucoup de divergences et d’incompréhension.
Etre révolutionnaire aujourd’hui, c’est entre autres, refuser et combattre le sectarisme groupusculaire.
C’est UNIR et S’UNIR, sur les bases minimales qui puissent regrouper le plus grand nombre possible.



haut de page

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge