BP 520 Le Charrel - 13681 AUBAGNE CEDEX
ballon.rouge@free.fr

BALLON ROUGE

En préparant les jours meilleurs
De l’importance du rapprochement entre mouvement altermondialisation et mouvement syndical.

En Italie, la CGIL a rejoint le mouvement altermondialisation à l’occasion du FSE de Florence alors que les syndicats indépendants (Cobas, Sin Cobas) sont présents depuis le début. En Allemagne avec IG Metall, et en Belgique avec la CSC, premier syndicat (1,5 millions d’adhérents), les grands syndicats se joignent au mouvement. Les syndicats des pays de l’Est étaient présents pour la première fois
En France le G10 Solidaires, et la Confédération paysanne, rejoins par la FSU, sont dans le mouvement altermondialisation depuis longtemps.
La CGT, pour la première fois, avait décidé cette année de participer au FSE mais n’a pas mobilisée ses adhérents. Elle a brillé par son absence à l’Assemblée des mouvements sociaux.
Il est certain que l’élargissement populaire du mouvement altermondialisation (anticapitaliste ?) ne pourra se faire sans les syndicats, et notamment ceux qui ont encore une capacité de mobilisation importante. Le mouvement altermondialisation doit cependant être vigilant à ne pas être aspiré par l’organisation bureaucratique de certaines organisations syndicales. La force du mouvement est son organisation horizontale, sa diversité et sa capacité à mobiliser la jeunesse.

FP

haut de page

accueil
E.MailQui sommes-nous ?Les vendredis de Ballon RougeLe journal de Ballon RougeLes archives de Ballon Rougeles sites recommandés par Ballon rouge